compteur energie bloc

Effacement électrique

Qu’est ce que l’effacement électrique ?

L’effacement de consommation électrique consiste en la diminution de la consommation globale d’un site à un moment donné, durant une période donnée et selon les besoins du réseau.

Quels sont les intérêts de participer à un effacement de consommation électrique ?

  • Vous êtes rémunéré ;
  • Vous vous inscrivez dans une démarche environnementale ;
  • Vous accédez à vos données de consommation électrique.

Rémunéré

Votre flexibilité électrique est valorisée par une rémunération annuelle. Une source de revenu non négligeable lorsqu'on pense aux coûts de l'énergie.

Écoresponsable

Sans ces effacements, le recours aux moyens de production thermiques polluants, émetteurs de CO2 serait plus important. En vous délestant ponctuellement, vous participez à la transition énergétique et à la réduction d'émissions de CO2.

Maîtrise de vos consommations

Vous accédez à des outils de remontée de données et de pilotage en temps réel de vos consommations et effacements. Ces outils sont là pour sécuriser vos effacements et maîtriser votre consommation pour l'optimiser.
funambule

Pourquoi pratiquer l’effacement ?

L’équilibre consommation/production est indispensable pour un bon approvisionnement

Vous êtes au courant, l’électricité ne se stock pas alors le réseau doit sans cesse être équilibré. Un équilibre entre la production et la consommation est indispensable pour un bon approvisionnement. Production et consommation d’électricité doivent être en phase, en quelque sorte.

Quand arrivent les pics de consommation ?

Des pics de consommation peuvent subvenir et cela se traduit par un déséquilibre entre l’offre et la demande. Cela arrive généralement l’hiver, en période de grand froid, en fin de journée, lorsque les personnes rentrent chez elles, lancent leur chauffage et appareils électriques.

L’effacement permet de rééquilibrer le réseau 

Afin de réduire l’importance de ces pics, les effacements énergétiques sont un moyen moins coûteux de réduire ponctuellement la consommation d’électricité plutôt que d’augmenter la production pour répondre au besoin d’approvisionnement.

usine vide

L’Effacement, comment ça marche ?

Quels sont les critères d’éligibilité à l’effacement ?

Pour valoriser sa flexibilité électrique, la puissance souscrite doit être supérieure à 150 kW (sur un site ou l’addition de tous vos sites)

Qu’est ce que l’effacement en pratique ?

Il existe différentes manières de s’effacer sur un site industriel :

  • Stock tampon par l’arrêt d’une machine pendant la durée de l’effacement alors que d’autres machines continuent le cycle de production ;
  • Arrêt permis par le fonctionnement d’une autre ligne de production ;
  • Arrêt d’une ou plusieurs machines : si cet arrêt n’a pas d’impact sur votre cycle de production.

Comment je sais quand je dois m’effacer ?

Vous recevez une alerte “jour de pointe” la veille du jour de tension puis, le cas échéant, une alerte effacement par SMS et/ou mail.

 

À noter

Opérer un effacement nécessite une expertise particulière se trouvant chez notre partenaire de confiance EnerDigit.